Biographie Vincent Goethals

 

Vincent Goethals, metteur en scène 
Directeur du Théâtre du Peuple de Bussang

Issu de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, il crée en 1988 la compagnie Théâtre en Scène qui présente ses premiers spectacles (Horowitz, Pirandello, Klauss Mann) qu’il joue et met en scène. Il devient pour un temps co-directeur artistique du Gymnase de Roubaix où il joue et met en scène entre autres Duras, Shnitzler, Claudel, Brecht, Valletti, Koltès,… Tour à tour artiste associé à l’Hippodrome et au Bateau Feu, scènes nationales de Douai et Dunkerque, il entame un processus de création très intimement lié à l’écriture francophone contemporaine. Il y mettra en scène des pièces d’auteurs québécois (Bouchard, Danis, Mouawad), africains (Efoui, Kwahulé) et belges (Mabardi, Tison, Cotton). Il sera notamment porteurs de projets internationaux ambitieux autour de commandes d’écriture qui aboutiront aux créations de Violette sur la terre de Carole Fréchette, qui associe des scènes françaises et canadiennes, et Tombouctou 52 jours à dos de chameaux d’Ahmed Ghazali, projet associant le Maroc, le Québec et la France. Ces dernières années, des collaborations internationales se poursuivront avec le Rideau de Bruxelles (Le cocu magnifique de Crommelynck), le Théâtre de Namur et le Public de Bruxelles (Aux hommes de bonne volonté de Caron) et le Théâtre de Vidy Lausanne (Une laborieuse entreprise de Levin). C’est lors de sa résidence au Théâtre du Nord (CDN de Lille) qu’il mettra en scène Salina de Laurent Gaudé, auteur qu’il a associé pour sa première saison, au Théâtre du Peuple de Bussang dont il a pris la direction en septembre 2011. Lors des Estivales 2013 de Bussang, il met en scène deux pièces courtes de l’auteur belge Stanislas Cotton Clod et son Auguste et Le roi bohème, ainsi qu’un cabaret singulier intitulé Et si nos pas nous portent…