Week-end des auteurs
Vendredi 25 juillet 20h30
Projection : Les Naufragés du Fol Espoir, un film de Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil
Une comédie épique et romanesque, plongée dans une époque qui fut le berceau tumultueux de la nôtre. Une histoire édifiante, un voyage, un bateau, un naufrage, une île déserte, des émigrants, un fol espoir.
"Avec Les Naufragés du Fol Espoir, le Soleil de Mnouchkine assoit en majesté sa renommée d’un théâtre de troupe dédié au public sous le prisme de l’invention moderne du cinématographe et d’un siècle d’utopies mises à mal. [...] La métaphore que file Ariane Mnouchkine évoque le travail artistique et choral d’une troupe de théâtre inspirée par le concept philosophique de démocratie. Dans notre communauté provisoire plus ou moins plongée dans l’obscurité, une telle vision élève l’âme." - La Terrasse, Véronique Hotte
Samedi 26 juillet 20h30
Grande lecture publique auteurs/acteurs amateurs
Le week-end « auteurs / acteurs-amateurs », co-organisé par le Théâtre du Peuple et la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), rassemble six auteurs et soixante comédiens amateurs venus de toute la France. Une commande d’écriture a été passée à six auteurs : un texte de dix minutes à la lecture pour dix lecteurs sur le thème «Conversation et solitude» (ce thème fait écho à la pièce Small Talk écrite par Carole Fréchette). Le vendredi, un tirage au sort «distribue» une dizaine de comédiens amateurs à chaque auteur. Le samedi toute la journée, chacune des six équipes prépare une mise en espace de leur texte. Le samedi soir, tous se retrouvent sur la scène du Théâtre du Peuple pour une grande soirée de lectures théâtralisées.
Soixante amateurs lisent des textes de chacun des cinq élèves auteurs de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et de Marie-Eve Perron, auteure québécoise.