Ballet d’ouverture

le vendredi 13 Juillet à 13h13
Au square Pottecher (derrière l’église de Bussang)

Performance pour 14 danseurs, inspirée de la gestuelle des personnages des films de Jacques Tati et plus particulièrement de Play Time.
Dans l'oeuvre de Tati, le corps, le geste sont souvent réduits à une fonction sociale. L'organisation de la ville les force à se diriger vers des buts précis, liés à une certaine efficacité dictée par l'ordre social. Le seul instant où la rencontre humaine semble possible a lieu au moment des croisements. Tati s'amuse à diriger ce monde - dit moderne - comme des voitures sur des autoroutes. La circulation devrait être fluide, efficace, sans accident, tout semble prévu par l'homme moderne et pourtant l'incident est inévitable. Les personnages se croisent et c'est peut-être le seul moment où l'humain a encore la possibilité d'échanger, d'être lui-même. Rencontres furtives, accidentelles, parfois anecdotiques. Soudain, les personnages sortent du chemin tracé, et de ce petit chaos renaît la nature humaine. On communique, on cherche des solutions pour «réparer» le désordre. Peu à peu, ce monde rigide s'assouplit de nouveau, le personnage retrouve sa liberté d'espace, sa respiration, sa possibilité de création et d'imagination. Idées, mouvements imprévus, circulent librement.

 

CROSSINGS 1

BOLÉRO DE RAVEL

Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Chorégraphie Kirsten Debrock
Maître de ballet Patrick Salliot
Avec Valérian Antoine · Aurélie Barré · Laurence Bolsigner · Paul Bougnotteau · Timothée Bouloy · Solène Burel · Camilla Cason · LoÏc Consalvo · Charlotte Cox · Kim-MaÏ Dodanh · Aurélie Garros · Brice Lourenço · Marie-José Louvet · Gleb Lyamenkov

Kirsten Debrock, chorégraphe
Née en Floride (U.S.A.) en 1962, Kirsten Debrock est diplômée du Conservatoire Royal de La Haye (Pays Bas) et a dansé successivement avec le Nederlands Dans Theater, le Basler Ballet et le Scapino Ballet Rotterdam. Elle obtient le Grand Prix Dansers Fonds 79 en 1983.
Depuis 1990, elle a créé un nombre important d’oeuvres chorégraphiques pour, entre autres, le Ballet de Zaragoza, le Ballet Junior de Genève, Introdans, le Scapino Ballet Rotterdam, le Ballet de l’Opéra de Nice…En 2006, elle crée la compagnie KD Danse.

Photos : André Nitschke


Entre 13h30 et 15h sur la route... entre le square Pottecher et le Théâtre du Peuple

Mini concert itinérant avec Vincent A. Karche et Gilles Péquignot, ténor et musicien

 

"Caillasses bouscule notre confort en nous faisant voguer sur les eaux de l'oppression, de l'amour, de la mort. Sur le chemin entre Ravel dansé et l'obscurité à l'odeur de résine du théâtre, les airs de Tosca, Werther, et Julien nous imprègnent de ces eaux troubles, dans la vérité simple de la voix de ténor, accompagnée d'instruments de tradition vosgienne. C'est l'opéra qui sent la tourbe, plus proche des gens."

Vincent A. Karche

Première station (avec Clarinette basse) "E lucevan le stelle..." dans TOSCA de Puccini

Cet air est saisissant et très connu. A Rome, Cavaradossi s'est opposé au régime dictatorial de Scarpia, et se retrouve là à exprimer son amour de la vie (et de Tosca) quelques instants avant le peloton d'exécution. 
Cet air évoque le thème de l'oppression dictatoriale, très présent dans Caillasses.

 
Deuxième station (avec Epinette des Vosges et cloches) "Me voici, voici mon âme..." dans JULIEN de Gustave Charpentier

Les thèmes de l'amour et de l'initiation sont présents dans Caillasses, et je trouve intéressant de les restituer grâce à une oeuvre très peu jouée, composée par un Lorrain, originaire de Dieuze. Gustave Charpentier, élève de Massenet, est surtout connu pour son oeuvre LOUISE, qui formait un diptyque avec JULIEN. Cet air, assez court mais emprunt d'un beau lyrisme, sera chanté accompagné d'une cloche en la qui sonnera une sorte de glas au milieu du récitatif. 

Troisième station (avec Mandole de Remiremont) "Pourquoi me réveiller..." dans WERTHER de Massenet

"Pourquoi me réveiller", inspiré des Souffrances du jeune Werther de Goethe, comporte tous les ingrédients du grand romantisme allemand, avec cette quête de la mort inévitable et libératoire. Tout est prétexte à la construction du plaisir morbide, Werther se cherche finalement les situations d'impossibilité dans la réalité pour aboutir à cette issue prématurée.


Pour poursuivre en musique...

PACKAGE RANDOLYRIC / THEATRE DU PEUPLE

le 29 juillet 2012

Pour 20€/pers (15€/enfant), venez chanter en Randolyric "la Voix du Loup" avec Vincent A. Karche le matin (9h), et assister à une représentation de Caillasses au Théâtre du Peuple de Bussang l'après midi (15h).
Randolyric c'est quoi ? 3h de balade plaisir, 3 grands airs de ténor, 1 choeur chanté par vous, des histoires d'arbres et de nature, ouverture des 5 sens, dégustations...

Renseignements et réservations : 03 89 77 02 35, 06 83 90 09 98 anariskwa@gmail.com