Les Encombrants font leur cirque

Un spectacle à découvrir en famille !

"Un pur moment de rire et d'onirisme à partager de 6 à 106 ans"

Sabine Lesur, Vosges Matin

Mise en scène / écriture / scénographie · Claire Dancoisne (bio)

 

Août 2012
Durée · 1h05

 

Création musicale · Pierre Vasseur
Création lumières · Philippe Catalano
Création des marionnettes · Hervé Lesieur, assisté de Pierre Dupont et Fanny Chica
Construction des objets · Bertrand Boulanger, Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon, Coline Lequenne, Francis Obled, Fred Parison, Gérard Sellier et Patrick Smith
Avec · Marie Godefroy, Nicolas Gousseff, Justine Macadoux, Nicolas Postillon, Chloé Ratte, Léo Smith et Maxence Vandevelde
Et cinq comédiens amateurs du Théâtre du Peuple: Christophe Dagonnet, Sylvain Grepinet, Léo Smith, Marie-France Thomas et Marie-Claire Utz

Régie générale · David Laurie

Régie son et lumières ·Stéphane Zuliani

Régie plateau · Frédéric Druaux et David Laurie


Ce sont des fous furieux : des vieillards qui ont repris en main leurs vieux os. Leur vieille peau leur appartient et ils entendent bien réaliser ce qu'ils ont toujours voulu faire : du cirque !
Arrogants, alertes, triomphants sur l'arthrose et la morosité, ils inventent des domptages au gré de leur fantaisie. Indisciplinés, rien ne doit leur résister !
Ils sont prêts à en découdre avec l'éternelle jeunesse du cirque !

Une production du Théâtre La Licorne.

Avec : le Théâtre du Peuple de Bussang et l'Institut International de la Marionnette,

dans le cadre du programme de création et d'insertion professionnelle "Recherche et Expérimentation" de l'IIM,

soutenu par la Région Champagne-Ardenne/ORCCA.

Remerciements : Le Channel - Scène nationale de Calais et Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque.


L’HISTOIRE DU SPECTACLE


Il y a 12 ans, La Licorne créait Le Bestiaire Forain. Un cirque hors normes où se jouaient, dans le plus grand danger et la plus pure tradition circassienne, des numéros uniques de domptage animalier. Ce spectacle sillonnait ensuite les routes, en France et à l’étranger, dix années durant et devant des milliers de spectateurs.
La magnifique opportunité offerte par le Théâtre du Peuple de Bussang de reprendre cette création aujourd’hui redonnera une nouvelle vie à ce spectacle inoubliable de La Licorne. Mais pas seulement une nouvelle vie !
Une autre vie ! Une recréation. Une autre vision aux partis-pris plus engagés vers la marionnette, un monde plus onirique où les animaux se verront confier des performances de plus en plus difficiles et improbables.
Et si le domptage de boîtes de sardines, d’une mante religieuse, de poissons rouges, de cloportes, de requins, de lions, de moules, de lucioles, d’escargots ou de cheval, persisteront avec jubilation, d’autres numéros comme le domptage de mouches, de poules ou de lacets, viendront enrichir une vision du monde où l’impossible devient possible. Nos originaux protagonistes, forains impertinents et audacieux, seront réunis à nouveau autour d’une piste, pour nous surprendre encore avec leurs curiosités de ferraille, mécanisées, huilées, pneumatiques et artisanales.


                                                                                                  

 

Premier essayage au Théâtre

 

Photos famille et portrait : Jeanne Smith

Photos spectacle : Eric Legrand