Aller au contenu principal
Journées du Matrimoine
Spectacle de 15h
Robin P. Williams / Aurore Évain
15 septembre 2024 à 15h

Cette saison, pour la première fois, le Théâtre du Peuple accueille les Journées du Matrimoine du 14 au 15 septembre 2024.

 

L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? Telle est la question... et l’enjeu de cette passionnante enquête proposée par Aurore Évain d’après les recherches de l’américaine Robin P. Williams.

Une plongée au temps des sœurs de Shakespeare, au cours de laquelle se dessinera le destin hors du commun d’une femme savante de la Renaissance anglaise, Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke.
Au cours de ce spectacle, Aurore Évain, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller, soutiendra cette hypothèse. Avec rigueur et humour, en s’appuyant sur les textes shakespeariens eux-mêmes, un véritable jeu de construction mental sur l’existence d’un génie féminin de la littérature, une femme de pouvoir, puissante, d’une incomparable érudition, comme la Renaissance sut en produire...

Dimanche 15 septembre à 15h
Durée 2h
Public à partir de 15 ans
Tarifs Plein 21 €, Réduit 17 €

À lire
Mary Sidney alias Shakespeare, Aurore Évain, éd. Talents Hauts, 2024

Galerie

grid_view

Générique

Traduction, adaptation et mise en scène Aurore Évain
D’après l’essai de Robin P. Williams, Sweet Swan of Avon : Did a Woman Write Shakespeare ?
Avec la collaboration d’Isabelle Gomez
Avec Aurore Évain et Fanny Zeller

Scénographie et vidéos Carmen Mariscal assistée de Miguel Muzquiz
Motion design et postproduction Célian Hurtado et Carl Vaunac
Costumes Tanya Artioli
Création lumières Jean-Michel Wartner

Production Compagnie La Subversive 
Coproduction Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt
Un événement en partenariat avec HFX Grand Est

 

Dans le cadre de ces premières Journées du Matrimoine, vous pourriez aussi être intéressé·e par :

marche avec les autrices et carte blanche à laurence cordier

Le saviez-vous ? 

Le terme matrimoine n’est pas un néologisme ; employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père. Réhabiliter le terme de matrimoine, tombé en désuétude, permet de revaloriser l’héritage culturel des femmes, que le terme de patrimoine a tendance à invisibiliser. Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres

HFX Grand Est

HFX Grand Est est l’association régionale adhérente à la fédération HF+, mouvement pour l’égalité de genre dans les arts et la culture. Ce mouvement réclame notamment l’égalité réelle dans les arts et la culture aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations. 
Contact : hfx.grandest@gmail.com

Pensez au covoiturage pour venir !