SAISONNALITÉ, SENSIBILITÉ, ORGANICITÉ
UNE DÉMARCHE D'EXPÉRIMENTATION ARTISTIQUE
Ce qui irrigue le projet du Théâtre du Peuple, c’est la Relation. C’est pourquoi l’équipe est mobilisée pour accompagner chaque rencontre possible entre les êtres qui font, par leur présence, ce lieu vivant. Aussi différents chantiers sont menés en parallèle. Appelés aventures, ces projets forment un archipel en mouvement perpétuel au gré des rencontres. Tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple et son équipe œuvrent donc à déployer ces espaces. En voici quelques exemples :
- La présence artistique : deux artistes associé·es à la Ruche, Alix Fournier-Pittaluga (dramaturge et autrice) et Paul Francesconi (auteur et metteur en scène), très régulièrement présent·es dans le lieu, assurent une permanence artistique. Alix et Paul, accompagnent l’équipe et prennent part depuis leur endroit à l’intense vie du lieu. Le Théâtre du Peuple organise des tournées sur le territoire, invente des projets artistiques au long cours avec des partenaires locaux, pour et avec les habitant·es. Maison de création, elle accueille en son sein des artistes, des penseurs et des penseuses lors de temps de résidence, tout au long de l’année. Cela pour faire perdurer l’esprit d’expérimentation insufflé par son fon- dateur.
- Le nouage : le Théâtre du Peuple, lieu de référence pour son activité de formation, accueille des stages à destination des comédien·nes amateurices, dirigés par des artistes professionnel·les, tout au long de l’année. Ce mode d’échange est appelé « nouage ».
- L'éducation artistique et culturelle : le Théâtre du Peuple est un acteur engagé de l’éducation artistique et culturelle. Avec les enseignant·es, des parcours de spectateurices sont élaborés à destination des élèves des écoles, collèges, lycées et universités du département des Vosges, des Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
- Le Bourgeon Bussenet : le Bourgeon Bussenet est une démarche collaborative entamée depuis octobre 2023 par Anne Labit, sociologue-chercheuse associée au projet porté par Julie Delille pour le Théâtre du Peuple.
L’ATTELAGE ENTRE LE THÉÂTRE DU PEUPLE ET LE THÉÂTRE DES TROIS PARQUES
Le Théâtre du Peuple et la compagnie du Théâtre des trois Parques n’ont pas seulement le théâtre et la direction de Julie Delille en commun. Ce qui rassemble ces deux structures est aussi le fait qu’elles soient à la fois ancrées en milieu rural et rayonnantes sur le territoire national. Cette dimension est constitutive de leurs projets.
C’est ainsi que lieu et compagnie se proposent d’expérimenter l’“attelage” plutôt que la “fusion”. Au cœur de ce principe, l’idée est celle de “marcher ensemble”, de collaborer et d’échanger pour partager des valeurs et des réflexions qui les guideront dans leurs projets respectifs ou dans le développement de projets en commun : le Bambou Tour, tournée du spectacle Le Journal d’Adam et Ève d'après Mark Twain sur le territoire vosgien, la constitution d’un collège de réflexion sur la “créagogie” (les grands principes de médiation portés par la compagnie) qui inclut artistes et pédagogues rattachés aux deux structures, la mise en œuvre de formations communes autour des droits culturels, la transition écologique ou encore du mécénat…
La compagnie reste implantée en Berry où elle est conventionnée par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire et poursuit ses activités sur son territoire durant toute la durée du mandat. Elle pourra également accompagner certaines productions artistiques.
JULIE DELILLE
Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint- Étienne (2006 - 2009), Julie Delille y a travaillé sous la direction de Jean-Claude Berutti, François Rancillac, Jean-Marie Villégier, Olivier Maurin ou Jean-Paul Delore. Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre (notamment au Conservatoire d’Orléans et à l’Université d’Angers), et à la suite d’une année de recul et de réflexion, le désir d’initier au plateau, un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères - le vivant, les langages et les figures féminines - elle fonde en 2015 Le Théâtre des trois Parques.
Se définissant comme « passeuse d’œuvres », elle s’entoure rapidement de collaborateurices artistiques d’horizons variés avec qui elle va créer quatre spectacles : L’Impromptu (Equinoxe, 2016), forme déambulatoire sensorielle, suivi de Je suis la bête (Equinoxe, 2018, Printemps des Comédiens, Festival Impatience, Wet°, MC93, etc.). La même année, Le Journal d’Adam et Ève d’après Mark Twain, forme théâtrale itinérante. Seul ce qui brûle (Maison de la Culture de Bourges, 2020), adaptation avec Chantal de la Coste du roman éponyme de Christiane Singer et qu’elle met en scène, est présenté entre autres au TGP, aux CDN de Limoges, Tours, Orléans, Valence, Châteauroux, Chartres, Saintes, Angoulême, etc. Sa dernière création Le Métier du Temps - La Jeune Parque (créée au Gallia Théâtre Saintes, 2023) est actuellement en tournée (Théâtre Nanterre-Amandiers, Halle aux Grains de Blois).
Elle vient de signer la mise en scène et le livret de Und d’après Howard Barker avec le compositeur argentin Daniel d’Adamo, un opéra pour une chanteuse et un ensemble de musique acoustique et électronique avec l’Ensemble TM+ (création Opéra de Massy, mars 2024).
Cet été, elle met en scène Le Conte d'hiver au Théâtre du Peuple.