Aller au contenu principal
Transmission

C’est bien une utopie dans le sens profond, à savoir la conception d’un idéal permettant le bonheur de chacun·e, qui engage Pottecher et les sien·nes à mener l'aventure du Théâtre du Peuple. C’est une œuvre d’où transpire la compassion et l’empathie, émancipatrice dans le sens noble : « réunir les hommes dans une émotion commune, capable d’éveiller en eux une réflexion sur leur destin. » Il faut ici apprendre à faire avec. Avec les êtres, avec le lieu, avec les caprices du temps et cela peut véritablement donner une autre dimension à un projet qui sans ce cadre serait tout autre. C’est une chance inouïe qui nous est offerte d’avoir l’ambition d’en faire un lieu phare des questions qui animent actuellement le monde, à partager entre tous et toutes.

Le nouage

Le Théâtre du Peuple, lieu de référence pour son activité de formation, accueille des stages à destination des comédien·nes amateurices, dirigés par des artistes professionnel·les, tout au long de l’année. Ce mode d’échange est appelé « nouage ». Il prend également forme dans la traditionnelle participation de tous et toutes aux spectacles de l’été.

Si le Théâtre du Peuple a depuis l’origine destiné ses missions de transmission aux comédien·nes amateurices, désormais il propose aussi des temps de rencontre dédiés aux troupes. Avec la complicité du metteur en scène Jean-Yves Ruf, le Théâtre du Peuple initie des rencontres régulières à destination de ces groupes de passioné·es. Ce projet s’intitule : Dialogue avec les troupes de théâtre amateur. Cet échange est l’occasion de proposer un parcours de formation au plus proche de leurs besoins. Ce projet de transmission s’adresse aux metteur·ses en scène et comédien·nes désireux·ses de partager leurs expériences et questionner leurs pratiques en dialogue avec un artiste professionnel (la voix, le corps, le répertoire, la direction dʼacteurice, la mise en scène, la gestion humaine...).

Depuis janvier 2024, les artistes associé·es proposent des ateliers réguliers qui réunissent toutes les personnes désireuses de pratiquer le théâtre dans la salle de répétition de la Popote, ancien relais de poste qui appartient à l’association du Théâtre du Peuple.

Comment jouer à Bussang l’été ?

La création de l’été est traditionnellement composée de 2/3 d’amateurices pour 1/3 de professionnel·les. La demande excédant le nombre de places disponibles, une sélection est généralement effectuée.
Au-delà d’une formation par des professionnel·les, les stages de jeu peuvent être une porte d’entrée (mais non une condition) pour venir fouler les planches du théâtre lors de la saison d’été. Une journée d’audition ouverte aux amateur·es et comédien·nes en voie de professionnalisation est généralement organisée au printemps. Les répétitions commencent à la mi-juin et les représentations ont lieu de mi-juillet à fin août. En fonction des années, les amateurices devront être présent·es sur la totalité de ces dates ou en alternance.
Depuis plusieurs années, nous incitons les équipes artistiques à participer à la vie du lieu aux côtés des bénévoles et des salariés. Il nous est cher de faire perdurer cette tradition, ainsi, tout le monde, sans distinctions, s’investit de cette même mission : faire vivre ce haut lieu d’art dramatique au service du plus grand nombre et maintenir radieux, l’idéal de son fondateur.