Aller au contenu principal
Territoire

L’enjeu est de mettre le Théâtre du Peuple au cœur de ce qui ferait son territoire, il ne s’agit pas seulement d’en faire un lieu de référence culturel mais bien de l'inscrire comme un incontournable espace de rencontre, de lien social répondant aux besoins et produisant de la pensée en résonance avec les impulsions poétiques et de transmission. Le Théâtre du Peuple s’est fait à Bussang avec les Bussenet·tes et pour elleux mais aussi pour tous celleux qui voudraient sincèrement s’y impliquer, il est le lieu de tous et toutes car tous et toutes doivent pouvoir y être reçu·es. Il est aussi le lieu de chacun·e car c’est avec chacun·e que se tisse un lien, une relation unique et riche. Il en découle une vision parfois bien différente selon les personnes mais ce qu’il y a de commun c’est un attachement qui, lorsqu’il se produit, devient viscéral, c’est-à-dire qu’il pose ses racines en nous – peut-être parce qu’il vient nourrir des questionnements profonds et profondément humains, peut-être aussi parce qu’il remet au centre ce qui nous fonde : l’échange.

Le Bourgeon Bussenet

Le Bourgeon Bussenet est une démarche collaborative entamée depuis octobre 2023 par Anne Labit, sociologue-chercheuse associée au projet porté par Julie Delille pour le Théâtre du Peuple. Il s’agit de partir à la rencontre des habitant·es et des artistes locaux pour réinterroger et réinventer ensemble les liens entre le théâtre et son territoire. Cette enquête sensible, aventure partagée, donnera lieu à une restitution artistique au théâtre.

Appel au peuple

« Bussenets et Bussenettes, de cœur ou d’esprit, de racine ou de passage, de labeur ou de villégiature, au printemps ou à l’hiver de votre vie, salariés, bénévoles, retraités, artistes, entrepreneurs, fonctionnaires, commerçants, paysans, aidants… mais aussi chômant, charpentant, cousant, réparant, professant, soignant, habitant d’ici ou rêvant d’ailleurs, bref vivants humains et non humains (qui s’inviteront forcément)… 

Je vous propose que nous menions l’Enquête :

Qu’est-ce que notre territoire et qui est son peuple ?

Qu’avons-nous en partage et qu’est-ce qui nous sépare ?

Qu’est ce qui nous met en joie ou en colère ?

Je viendrai à vous ou vous viendrez à moi si nous devons nous rencontrer, dans le village ou les forêts alentours, par grand soleil ou petite neige… Et tout ça risque bien de finir au théâtre ! »

Anne Labit, sociologue chercheuse associée au TDP pour le Bourgeon Bussenet