Aller au contenu principal
Alix Fournier-Pittaluga

Dramaturge et autrice

 

© Anaïs Connac

 

« Comment habiter artistiquement un lieu ? Comment créer des espaces pour amener l'art, la poésie dans le quotidien ? Je souhaite multiplier les petites initiatives, construire à partir d'une attention aux petits riens, y aller goutte à goutte, mot à mot, pour inventer ensemble de nouveaux espaces sensibles. La collaboration artistique avec un·e metteur·e en scène, c'est avoir la chance d'accompagner tous les aspects d'un spectacle, de la réflexion à la direction d'acteurs, sans négliger les aspects pratiques, en s'appliquant à ce que chacun·e parviennent à trouver sa place. »

Alix Fournier-Pittaluga, Habiter artistiquement un lieu, avril 2023


Après une formation de comédienne à la Scène sur Saône, à Lyon, Alix Fournier-Pittaluga se tourne vers la mise en scène et la dramaturgie. En 2012, elle rencontre Jean-Claude Berutti auprès de qui elle deviendra successivement assistante à la mise en scène, collaboratrice artistique puis dramaturge : Super heureux ! de Silke Hassler (2012), Moi, Pirandello, de Luigi Pirandello en 2015-2016. Cette collaboration la mènera en Allemagne, au Dortmund Theater pour un stage en mise en scène et traduction à l’occasion de la création de Kabbale und Liebe de Friedrich von Schiller ou elle retournera ensuite en tant que stagiaire dramaturge sous la direction d’Alexander Kerlin pour la création de Das Fest de Thomas Vinterberg, mis en scène par Kay Vosges.
De 2013 à 2015, elle travaille comme metteuse en scène au sein de la compagnie LAO. Elle monte Mr Kolpert, de David Gieselmann qui se joue de 2013 à 2014 à Paris et en Île-de-France, puis écrit et crée Welcome to the Future en 2014 - 2015 (Anis Gras, Théâtre de l'Opprimé).
Depuis septembre 2016, elle est la collaboratrice artistique de Rémy Barché au sein de la Compagnie Moon Palace. Elle accompagne la tournée de La folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais de 2016 à 2017, La Truite de Baptiste Amann (La Comédie de Reims, 2017), le Traitement de Martin Crimp (La Comédie de Reims, 2018), Les Petites Michu, opérette d'André Messager (Opéra de Nantes/Angers, 2018). Elle intervient aussi avec Rémy Barché au Théâtre National de Strasbourg, auprès des élèves metteurs en scène dans le cadre de leurs créations des Disparitions, de Christophe Pellet.
En 2018, elle co-écrit avec quatre auteur·rices Lève-toi et resplendis, spectacle mené par Myrtille Bordier crée à la Comédie de Reims .
En 2020, elle rejoint Julie Delille et le Théâtre des trois Parques en tant qu’assistante à la mise en scène sur Seul ce qui brûle puis devient dramaturge et collaboratrice artistique sur Le Métier du Temps – la Jeune Parque. Dans ce cadre, la compagnie lui commande un texte à destination notamment des jeunes publics intitulé La très Jeune Parque, l’opportunité de déployer un projet à dimension littéraire, autre terrain de recherche d’Alix. Elle intervient auprès de Julie Delille avec les élèves de l’Académie de l’Union en 2021 et avec les élèves de la Belle Troupe / L’Atelier des Amandiers en 2023 et 2024.

Depuis octobre 2023, Alix Fournier-Pittaluga est artiste associée au projet du Théâtre du Peuple.