
Tout au long de l’histoire, des femmes se sont mises au service du Théâtre du Peuple. Pendant plus de quatre-vingt-dix ans, ce lieu a été porté par des «duos». Si les noms de Maurice Pottecher, Pierre Richard-Willm et Tibor Egervari sont très connus ici, ceux de Camille Pottecher, Germaine Kiener, Marguerite Vannson, Nadège Sadon ont tendance à rester dans l’ombre. Camille est, avec Maurice, à l’origine de la création du théâtre. Actrice parisienne reconnue, elle a assuré pendant plus de cinquante ans l’intendance du théâtre, la formation des acteurices, le succès des spectacles… Celles qui lui ont succédé ont continué de cumuler les fonctions : elles étaient actrices et intendantes (aujourd’hui on dit administratrices) … Pour cette deuxième édition des Journées du Matrimoine au Théâtre du Peuple, nous proposons de partir à la découverte des femmes qui ont, elles aussi, façonné ce théâtre et son histoire.
Samedi 13 septembre de 11h à 16h30
Femmes et Paysage, promenade sensible
Nous vous invitons à vous joindre à nous, muni·es d’un carnet et d’un stylo… Retrouvons-nous pour une promenade sensible autour des figures de femmes qui ont fait le Théâtre du Peuple. Entre temps de lecture et moments d’invitation à l’écriture, de découverte de lettres inédites de Tante Camm, cheminons ensemble. Afin de faire apparaître, peut-être, ce qui a été perdu… Nous n’avons qu’à inventer ce qui nous manque !
Avec Alix Fournier-Pittaluga et Sandrine Pirès et la complicité de Julie Delille.
Dimanche 14 septembre de 15h à 17h15
À la recherche de Tante Cam, enquête théâtralisée
Camille de Saint-Maurice, Georgette Camée, Camille Pottecher, Tante Cam… beaucoup de noms mais peu d’informations… À l’occasion des Journées du Matrimoine, nous nous engageons à mener l’enquête, que reste-t-il de Tante Camm, que savons-nous d’elle ? Qui était-elle ?
Carte blanche à Alix Fournier-Pittaluga et Sandrine Pirès, avec Julie Delille, Alix Fournier-Pittaluga, Sandrine Pirès et Laure Tuaillon.
La restitution de cette enquête sera suivie d’un temps d’échange.
Précédé de
Et en plus elles écrivent !
informations à venir
Une intervention des élèves de la classe amateurs adulte du Conservatoire Gautier d’Epinal, orchestrée par Amélie Armao.
Montage de textes d’autrices
Durée 20 minutes