Stage d’écriture au Théâtre du Peuple
Écrire et jouer: construire l'utopie sur un plateau de théâtre
« Au fondement du Théâtre du Peuple, il y avait un auteur et une actrice : Maurice Pottecher et Georgette Camée, dit Tante Cam'. Ensemble, ils ont élaboré l'utopie d'un théâtre qui s'écrit et se joue avec les habitants de Bussang, et pour « l'humanité ». Cette utopie, si elle a connu des évolutions au cours des 130 ans du théâtre, reste vivante et nous appelle à continuer à écrire et à jouer un théâtre qui s'adresse au plus grand nombre, ensemble.
L'écriture dramatique est une écriture de l'action. C'est « la poésie qui descend dans la rue » comme l'affirmait Fédérico Garcia Lorca et qui jaillit de l'énergie créatrice de l'acteur·ice. Le jeu de l'acteur et l'écriture dramatique ont toujours été intrinsèquement mêlés, dans leurs histoires mais aussi dans leur pratique quotidienne. Quand elle ou il écrit, l'auteur·ice « joue », imagine ce qui se joue et doit considérer celles et ceux qui jouent. L'acteur·ice doit également écrire. Il « écrit » le mouvement des scènes. Il doit improviser pour aider l'auteur ou la construction du spectacle. Il doit aussi se raconter, à lui-même, une histoire, pour écrire une trajectoire imaginaire qui donnera du sens à ce qu'il joue sur scène. Cet imaginaire de jeu et d'écriture sont essentiels pour que le drame naisse. Et le plaisir est immense: voir ce que l'on imagine dans sa tête ou sur les pages, devenir vivant, devant nous, en nous, sur une scène de théâtre.
Ce stage unit écriture dramatique et jeu pour donner des clés essentielles de la création théâtrale. Il s'adresse autant aux débutants qu'à ceux qui ont déjà une pratique dans un champ ou dans l'autre. Tous les matins, ensemble, nous lirons et écrirons des textes de théâtre, en groupe et individuellement, dans un espace de création sensible et bienveillant. La thématique de l'utopie nous guidera sans pour autant nous limiter dans les histoires que nous allons tisser. L'après-midi donnera place au jeu sur le plateau. Après avoir exploré ensemble un entraînement d'acteur aux influences européennes, japonaises et réunionnaises, nous travaillerons l'improvisation, la lecture à voix haute et explorerons les textes que nous avons écrits. De cet aller-retour joyeux entre le plateau et les scènes naîtront des histoires que nous jouerons, in fine, ensemble. »